Back to Top

Comment connaitre le cours de l'or ?

cour or

Cours de l’or, mode d’emploi

A l’instar de toutes les matières premières, précieuses ou non, l’or bénéficie d’uneévaluation de son prix (son cours dans le jargon des experts aurifères). Et plutôt deux fois qu’une puisque cette évaluation a lieu à deux reprises, tous les jours. Mais si elle s’effectue dans l’ensemble des bourses mondiales, cette cotation provient d’un seule, unique et londonienne source officielle : la LMBA, acronyme pour London Bullion Market Association.

3 cotations majeures

Les valeurs de référence (sur lesquelles les marchés du monde entier ont l’œil rivé) sont au nombre de trois : l’once d’or, le gramme d’or et le lingot d’or de un kilogramme. C’est à partir de ces trois indications que sont évalués l’ensemble des produits en or.

Pièces en or : un cas à part

Le prix de la monnaie en or n’est concerné par aucune des 3 valeurs de référence. Il s’évalue en fonction de l’offre et de demande. Deux critères principaux servent de repères pour sa fixation : le poids de la pièce (et, partant, la proportion d’or pur contenu dans l’alliage), associé à l’originalité de la pièce en question (ainsi qu’à son état). A proportion égale d’or, une pièce existant à des milliers d’exemplaires vaudra moins qu’une pièce de collection. L’adage qui veut que ce qui est rare est cher se trouve ici parfaitement vérifié !

Le cours de l’or : où, quand, comment ?

Autrefois réservé à une élite et difficilement accessible en temps réel, le cours de l’or est désormais à la portée de tout ordinateur possédant une connexion Internet ou de tout Smartphone normalement constitué. Et il existe un très grande nombre de sites spécialisés : à vous de choisir celui sur lequel vous pourrez les consulter, en US dollar ou en euros. Associées aux cotations, des animations graphiques vous permettent également de voir d’un seul coup d’œil les variations des cotations en question et de vous faire une idée claire des tendances lourdes. Rentable ? Pas rentable ? Vous bénéficiez de toute l’information nécessaire pour vous faire votre propre idée. En tout état de cause, les risques de krach du marché de l’or sont largement improbables : bon an mal an, le métal jaune affiche une santé insolente, caractérisée par une progression annuelle moyenne de vingt pour cent !

Indispensables (et obligatoires) cours de l’or

Aucune transaction, quelle qu’elle soit (achat ou vente, lingot, bijou, « déchets », « débris », couronne dentaire…) n’est envisageable sans se référer expressément auxcours officiels de l’or. Les boutiques spécialisées en vente et achat d’or sont toutes tenues d’afficher le cours de l’or au jour  le jour. C’est le juge de paix par excellence !